**Takima** et la formation
Takima et la formation

La formation est dans l'ADN de Takima depuis déjà plus de 20 ans.

Takima propose deux cursus de formation distincts :

  • la track Master 3 qui est un parcours individualisé permettant à des développeurs ayant des notions de base en programmation orientée objet de devenir des développeurs Fullstack
  • la track expertise qui rassemble des formations sur différents sujets liés aux architectures modernes (BPM, architectures asynchrones, Devops)

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins de formation et particulièrement à ceux des personnes en situation de handicap. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, certaines de nos formations peuvent être dispensées en ligne…
Nos processus de formation sont audité dans le cadre du processus de certification Qualiopi.
N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques, contactez-nous : formation@takima.fr.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation.

Logo Qualiopi

La track Master 3

“Le craftsmanship est une discipline qui se transmet”.
En proposant la formation Master 3, Takima souligne l'importance d’avoir une solide base sur un socle technique transverse, de connaître les bonnes pratiques et de maîtriser les outils. Takima met à disposition ses meilleurs experts sur chaque sujet pour concevoir et mettre à jour les formations. Ils transmettent des années de bonnes pratiques condensées en quelques heures, ainsi que les meilleurs réflexes de conception pendant les cours théoriques et lors des code reviews.
La formation, exigeante et intense, se découpe en dix milestones autour d'un projet fil rouge.

Le programme de ce parcours de formation est défini sur mesure et nécessite au préalable une évaluation du niveau technique des participants pour déterminer, en fonction des objectifs que ceux-ci se fixent, d'une part les milestones à inclure et d'autre part la durée de formation nécessaire :

  • Dev/Devops : Git, TDD, Docker, Docker-compose, Gitlab CI/CD, Tests Unitaires
  • Dev Back : Java, Maven, REST, Spring, Spring MVC, Spring Data, Spring Boot, Hibernate, JPA, PostgreSQL, Flyway
  • Dev Front : ES, React, Angular, Typescript

Les modalités d'évaluation reprennent le même principe : la réalisation de travaux pratiques corrigés sur la base du projet pédagogique fil rouge.

SujetIntituléDurée*Prix Sessions 2022
DevopsGit
Git est aujourd'hui l'outil de versioning de code le plus utilisé dans l'industrie logicielle. Sa maîtrise est indispensable dans le cadre du développement collaboratif mais aussi pour garantir la productivité des développeurs et sécuriser le code qu'ils produisent.
Objectif(s) : Apprendre à utiliser Git et ses fonctionnalités avancées. Comprendre comment l'utiliser en mode projet et ce qu'il apporte.
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Maîtrise du système d'exploitation de sa station de travail.
1 jour**
DevopsDocker, CI/CD
Les pratiques Devops font de plus en plus souvent partie du quotidien des développeurs : de la mise en place de pipelines d'intégration continue à la livraison de d'applications sous formes de conteneurs prêts à être déployés dans des infrastructures hautement scalables.
Objectif(s) : Comprendre le concept de conteneur, savoir créer vos propres images Docker à partir d'images existantes, savoir déployer un applicatif complet avec son réseau et ses volumes de stockage avec docker-compose.
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Git. Connaissance des outils de build et de déploiement manuels
4 jours**
BackendJava
Java est le langage de programmation orientée objet le plus utilisé ces 20‌ dernières années pour développer des applications web. Son écosystème très riche permet d'implémenter tout type d'architecture et grâce à la Java Virtual Machine elles peuvent être déployées sur tout type d'infrastructure.
Objectif(s) : Maîtriser les bases du langage et être capable de créer une application from scratch.
Ratio théorie / TP : 20% / 80%
Pré-requis : Connaissance d'au moins un langage de programmation de préférence Orienté Objet. Connaissance minimale de SQL.
5 jours**
BackendSpring et spring-boot
Parmi les frameworks de développement de l'écosystème Java, Spring a une place particulière car il simplifie le développement d'applications modulaires, facilement testables. Il résout la plupart des problématiques techniques et permet au développeur de se concentrer sur la logique métier de son application.
Objectif(s) : Utiliser spring-boot pour créer rapidement une application respectant le principe de séparation des couches avec spring-boot
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Java
3 jours**
BackendHibernate
Pratiquement toutes les applications ont besoin de persister les données de leurs utilisateurs. La plupart du temps, les développeurs utilisent des bases de données et parmi celles-ci les bases de données relationnelles sont les plus répandues. Les frameworks d'Object - Relational - Mapping, comme Hibernate, sont essentiels pour gérer la correspondance entre les objets et les entités du modèle physique de données.
Objectif(s) : Comprendre le rôle, les avantages, les limites d'Hibernate et savoir configurer le framework.
Ratio théorie / TP : 15% / 85%
Pré-requis : Java, SQL
6 jours**
Backendspring-data-jpa
Comment gérer la couche de persistance des données de manière modulaire, optimisée, évolutive et concise ? Le framework Spring propose le module Spring Data JPA pour atteindre cet objectif.
Objectif(s) : Être capable d'utiliser spring-data-jpa pour développer très rapidement la couche d'accès aux données.
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Java, Sprinf, Hibernate, SQL
3 jours**
BackendREST
REST est un style d'architecture particulièrement adapté au développement d'API. La conception d'API réutilisables est au coeur de la stratégie de développement du système d'information et des échanges avec les clients, partenaires et fournisseurs de la plupart des entreprises.
Objectif(s) : Comprendre ce style d'architecture et comment les API REST doivent être conçues.
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Java, Spring
3 jours**
BackendTests
La qualité du code produit est un des enjeux majeurs du développement logiciel. La capacité à faire évoluer ce code en est un autre. Pour atteindre ces deux objectifs, l'automatisation des tests et la pratique du Test Driven Development sont deux outils de choix.
Objectif(s) : Être capable de concevoir une application ainsi que des tests unitaires ou d'intégration pour valider le fonctionnement d'une application
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Java
3 jours**
FrontendVanilla JS
Comprendre d’où vient la Javascript et faire un tour d’horizon des principaux outils (Bundlers, Transpiler, Sass, modules, etc) qui accompagnent les développeurs JS au quotidien. Tout en apprenant comment écrire du Javascript moderne (ESNext).
Objectif(s) : Être capable d’écrire une application from scratch en ajoutant les outils Javascript d’aujourd’hui.
Ratio théorie / TP : 40% / 60%
Pré-requis : Maîtrise de soin environnement de développement
3 jours**
FrontendTypescript
Il n’est pas évident de consentir à la surcharge de travail requise pour utiliser typescript à la place de javascript. Pourtant, c’est sur le long terme que typescript facilite la maintenance, la montée en compétence, ainsi que le “passage à l’échelle” d’une application.
Objectif(s) : Savoir utiliser les types simples de typescript, et aussi tirer partie du système de typage avancé.
Ratio théorie / TP : 100% / 0%
Pré-requis : Vanilla JS
1/2 journée**
FrontendAngular
Le web moderne passe par les frameworks. Angular reprends les mêmes fondamentaux que son prédécesseur AngularJS, en utilisant des technologies remises à jour en 2015.
Objectif(s) : Savoir développer from-scratch une application SPA utilisant Angular, typescript, RXJS et bootstrap 5.
Ratio théorie / TP : 20% / 80%
Pré-requis : REST, Typescript, Vanilla JS
5 jours**
FrontendRxJS
Traiter des flux de données dans nos front-end JS est de plus en plus courant. La tâche devient d’autant plus complexe, lorsque ce flux est asynchrone, ou lorsqu’il faut gérer un état. La programmation réactive avec RxJS offre une solution élégante et maintenable d’aborder ce problème.
Objectif(s) : Maîtriser les observables et ses implémentations, ainsi que les principaux opérateurs, afin de concevoir une architecture logicielle découplée et déterministe.
Ratio théorie / TP : 100% / 0%
Pré-requis : Vanilla JS
1 jour**
FrontendReact
Écrire une SPA aujourd’hui fait partie des développements classiques, pour ce faire la librairie React apporte plusieurs outils via les concepts de composants pour réaliser au mieux vos applications.
Objectif(s) : Réaliser une application from scratch avec React et d’autres outils.
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Vanilla JS, Typescript
7 jours**
* durée fournie à titre indicatif, elle sera réestimée au moment de l'élaboration du plan de formation.
** en raison de la nature spécifique de cette formation, un prix indicatif n'a pas de pertinence, de même les formations sont planifiées de manière individuelle en sachant qu'un nouveau cycle de formation démarre en moyenne chaque début de mois. Nous nous tenons à votre disposition pour analyser votre projet de formation et réaliser un devis.

La track Expertise

Les systèmes d'information sont de plus en plus riches, de plus en plus efficaces mais aussi de plus en plus complexes et de plus en plus en plus critiques pour l'activité des entreprises. Au fur et à mesure que leur carrière évolue, nos consultants sont amenés, avec une fréquence croissante, à adresser des problématiques qui dépassent le simple cadre du développement logiciel.
L'architecture des systèmes d'information est au cœur de cet enjeu et nous formons nos consultants à traiter ces sujets.
Nous mettons à notre catalogue, les formations les plus abouties sur lesquelles les compétences de Takima sont indiscutablement reconnues.

La validation des acquis sur les formations expertise est fondée sur des travaux pratiques corrigés spécifiques à chaque formation.

SujetIntituléDuréePrix Sessions 2022 *
BPMBPM Initiation
Comprendre BPMN et avoir une équipe capable de modéliser des process.
Objectif(s) : Comprendre BPMN 2.0. Modéliser des process métiers dans Camunda
Ratio théorie / TP : 40% / 60%
Pré-requis : Aucun
2 jours1 450,00 € HT
  • 28 et 29 avril (Paris - Bagneux)
  • 24 et 25 mai (online)
  • 27 et 28 septembre (Paris - Bagneux)
  • 9 et 10 novembre (online)
BPMUtiliser le BPM Camunda
Utiliser Camunda dans le cadre d’un projet de gestion des processus métiers
Objectif(s) : Développer des processus métier, les déployer et les exploiter dans Camunda dans le cadre d'une architecture orientée service ou micro-services
Ratio théorie / TP : 20% / 80%
Pré-requis : Java, SQL, Initiation BPM
3 jours2 175,00 € HT
  • 13 au 15 avril (Paris - Bagneux)
  • 4 au 6 mai (online)
  • 11 au 13 juillet (Paris - Bagneux)
  • 17 au 19 octobre (online)
BPMCamunda pour DevOps
S'initier à l'exploitation d'une application utilisant Camunda BPM
Objectif(s) : Former ops et devops pour l’utilisation de Camunda BPM
Ratio théorie / TP : 100% / 0% (démonstrations d'illustration)
Pré-requis : Aucun
3 jours1 450,00 € HT
  • 13 juin (Paris - Bagneux)
  • 12 septembre (online)
Architectures asynchronesRabbitMQ
Mettre en place de l’asynchronisme sur un projet de type SOA ou microservices avec RabbitMQ
Objectif(s) : Comprendre le setup d’une infrastructure RabbitMq. Connaître l'architecture RabbitMq. Savoir développer des publishers et consumers.
Ratio théorie / TP : 50%/50%
Pré-requis : Java, Docker
3 jours2 175,00 € HT
  • 2 au 4 mai (Paris - Bagneux)
  • 26 au 28 septembre (online)
DevopsDu DevOps au GitOps avec Kubernetes
Comprendre comment Kubernetes répond à l’essentiel des problématiques du SRE en termes de processus de déploiement, de mise à l'échelle, de publication ou de haute disponibilité d’un système applicatif complet. Comprendre le cheminement et mettre en pratique l’approche GitOps.
Objectif(s) : Maîtriser les ressources Kubernetes, déployer et manipuler des objets personnalisés avec les operators, packager avec Helm, déployer une approche Gitops
Ratio théorie / TP : 30% / 70%
Pré-requis : Git, Docker
3 jours2 175,00 € HT
  • 28 et 29 avril (Paris - Bagneux)
  • 24 et 25 mai (online)
* inscriptions au plus tard 3 semaines avant le début de la session, sous réserve d'un nombre suffisant de participants.

La formation Takima en quelques chiffres (session 2021)

Book

10 780 heures de formation

Calendar

9 sessions de formation master 3

44 participants

Laurels

> 90% des participants ont atteint leurs objectifs

Erlen-becher

8 140 heures de travaux pratiques

350 code reviews

Speaker

540 heures de cours magistraux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, vous pouvez consulter notre Politique en matière de cookies.